L’AFDET06 est très heureuse de vous présenter ce document, fruit de nombreuses séances de réflexion et de concertation entre ses membres, appartenant à parité au monde de l’Entreprise et au monde de l’Education.
Ce chantier de presque une année fait suite aux constatations unanimes des uns et des autres des déficiences dans l’organisation et le déroulement des stages et périodes de formation en entreprise, nuisibles à leur efficacité . Il a été conduit en concertation avec les inspecteurs des disciplines technologiques ou professionnelles et conformément aux textes réglementaires qui régissent et définissent les différents types de stages ou de formations en entreprise.
Par souci de simplification, dans le cours du document, les périodes de formation en entreprise sont désignées sous le sigle PFE : elles recouvrent les différents types de formations associant l’établissement et l’entreprise, tandis que « stage » désigne les périodes d’application en entreprise des acquis en établissement ou encore de découverte de l’entreprise.
Dans un esprit de démarche qualité, ce document tente modestement et avec simplicité de décliner les procédures que devraient s’efforcer de respecter les différents acteurs impliqués dans ces périodes de formation. Après avoir identifié ces acteurs, il présente, pour chacun d’eux, sous la forme de fiches, la liste des tâches à effectuer avant, pendant et après le stage/PFE ; quelques références renvoient au dos de chaque fiche à des descriptions de tâche plus détaillées afin de faciliter leur compréhension.
L’esprit de « charte » suppose un engagement réciproque de l’établissement et de l’entreprise, donc une entente préalable et volontaire que l’AFDET espère favoriser à travers ce document auprès de ses adhérents, tout en s’interdisant de s’immiscer directement dans ces relations, agissant tout au plus comme un médiateur.
L’AFDET s’engage à venir présenter cette « Charte Qualité des stages et Périodes de Formation en Entreprise » aux établissement scolaires et aux entreprises qui le souhaiteront, afin d’éclairer son contenu et de faciliter sa mise en oeuvre.
Cette Charte Qualité est un outil de travail évolutif : toutes les remarques et suggestions des établissements et des entreprises qui l’utiliseront seront bienvenues au bénéfice de son amélioration.
D’avance, merci,
Nice, le15/04/2004
La Présidente de l’AFDET06,
Martine BOUVARD
Nous définissons 5 partenaires dans une action de type Période de Formation en Entreprise ou stage :
L'établissement scolaire :
C'est l'établissement, public ou privé où le stagiaire effectue sa scolarité. Il est représenté par : Le Proviseur, le Directeur.
Le Bureau :
C'est la personne ou le service qui va être le lieu de passage obligé de toute information entre l'entreprise et l'établissement scolaire et la structure de référence des élèves et des professeurs pour les stages/PFE. Ce sera le bureau du partenariat et, pour les établissements qui n'en disposent pas, ce rôle pourra être dévolu au chef de travaux ou à un professeur coordinateur.
Le professeur visiteur :
C'est le professeur référent, chargé du suivi du stagiaire, qui va le visiter durant sa période de formation/stage, en entreprise. Cette fonction n'est pas forcement remplie par un professeur de la spécialité, même si cela est vivement conseillé, notamment pour les périodes de formation certificatives.
Le stagiaire :
Il s'agit d'un élève ou étudiant, effectuant sa scolarité dans l'établissement scolaire, et qui effectue une période de formation (PFE) ou un stage en entreprise.
Le tuteur / l’entreprise :
Dans un souci de raccourcir le circuit de l'information, les 2 rôles sont assimilés à une seule personne physique. En effet, le tuteur dans une Très Petite Entreprise est souvent le directeur et représente de fait l'entreprise. Dans une structure de plus grande taille, type PME, ce dernier connaît suffisamment bien la structure de son entreprise pour que les informations en sa possession soient répercutées dans un délai court vers la structure administrative de cette entreprise et le tuteur.
AFDET 06 15/04/2004
Il s’agit des actions ou des tâches que l’établissement (par le biais le plus souvent du Chef d’établissement) a mises en place à destination des 4 autres acteurs du stage ou de la PFE
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Il s'agit des actions ou des tâches que le Bureau assure à destination des 4 autres acteurs du stage ou de la PF
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Il s'agit des actions ou des tâches que le professeur chargé des visites en entreprise assure à destination des 4 autres acteurs du stage ou de la PFE
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Il s'agit des actions ou des tâches que le STAGIAIRE assure à destination des 4 autres acteurs du stage ou de la PFE
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Il s'agit des actions ou des tâches que l'ENTREPRISE accomplit à destination des 4 autres acteurs du stage ou de la PFE Actions de l'ETABLISSEMENT
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Démarche qualité pour les stages et Périodes de Formation en entreprise - AFDET06 - 15/04/2004
Groupe de travail coordonné par :